J'ai regardé l'enregistrement de l'émission « c'est ma vie, cauchemar chez une fleuriste » M6 du 08/06, j'en ai parlé jeudi dernier
Cette émission traite de 2 sujets en parallèle ce qui est très pénible, il faut sans arrêt jouer avec la touche « avance rapide ». C'est de la télé-réalité et il faut bien penser qu'il y a un gros travail de montage pour faire du sensationnel,donc qu'en est il exactement ?
Philomène, Caroline & Jean Louis. Capture vidéo replay M6
- Dans le rôle principal Caroline, 45 ans, elle a acheté une boutique en 2011, n'y connaît rien dans le métier et préfère flâner à Rungis ou faire les livraisons que d'être dans sa boutique.
- Le rôle secondaire (dans le film, car c'est elle qui fait tourner la boutique) est tenue par Philomène ( Philo pour les amis) employée du magasin depuis 35 ans.
- Deuxième rôle secondaire tenu par J.L. Anxoine qui vient redresser ce navire qui coule, mais qu'est il venu faire dans cette galère ?
J'ai été effaré par ce film :
- Voilà une femme qui n'y connaît rien, incapable de faire un bouquet ou une composition.
- Elle va « copiner » pendant des heures à Rungis avec les fournisseurs qui sont tellement sympas et de bon conseil.
- Il faut la voir «taper» sur la caisse enregistreuse d'une main hésitante comme si c'était la 1ère fois.
- Elle se fait, a juste titre, « reprendre » par Philo, son employée, car elle n'est pas assez présente et arrive en retard ( je crois rêver) .
- Elle ne survit que grâce à l'argent de sa maman qui assure les fins de mois.
- Arrive le coach, MOF fleuriste, pour remettre de l'ordre et faire du rangement dans la boutique et apprendre a négocier les achats. Ces conseils sont pertinents et plein de bon sens, mais je connais plusieurs fleuristes capables d'en faire autant sans déranger un MOF, mais c'est pour la télé.
Philomène & Caroline. Capture vidéo replay M6
Regardez attentivement la scène de la vente, c'est Philomène qui commence et la patronne qui termine, ça ne correspond pas aux commentaires, une mauvaise mise en scène ...
Je vous laisse apprécier, mais j' aurai un dernier conseil pour Caroline, vendre, pendant qu'il y a encore du Chiffre d'Affaire et retourner vite dans l'enseignement d'où elle vient , fleuriste c'est un vrai métier et il faut commencer par l'apprendre ! Un bravo à Philomène, cette brave employée qui a bien mérité sa retraite.