Si l’on doutait encore de la fascination qu’exerce l’Hortensia, voici la preuve par 4 que la fleur d’Hortensia sait toujours plaire, aujourd’hui comme hier.L’Hortensia est la fleur chromatique par excellence. Blanche, verte, bleue, rose. Parfois tout à la fois. Elle emporte vers une odyssée des sens et des sentiments. La couleur, le lieu mais aussi l’heure. Difficile de choisir.
Quelle que soit la couleur !
- Vert ?
Le vert est signe de fraîcheur. Le mot latin viridis associe l’énergie, la virilité et la sève. C’est donc avant tout un gage de vie, de naturel. C’est d’ailleurs la couleur du règne végétal, de la chlorophylle essentielle à toute vie.
Mais quelle histoire tumultueuse que celle du vert ! Au XVIIème siècle, parce que chimiquement difficile à maîtriser, il symbolise l’instabilité. Tout ce qui bouge, change, varie. A cause de cette ambiguïté, le vert inquiète. Il faut attendre le XIXème siècle et les romantiques, pour que le vert passe de l’ombre à la lumière avec les croix vertes des apothicaires.
- Blanc ?
Le blanc, au fil des âges, par delà les frontières, véhicule les mêmes symboles dans les inconscients collectifs : pureté, innocence, sagesse et paix. Il est aussi le puissant symbole de la lumière divine.
Le blanc est tout en nuances et en variations, il est tantôt absence tantôt somme de toutes les couleurs. Qu’il soit éclat ou pâleur, il ne croit pas à la perfection et se joue des opposés.
Couleur de l’origine de l’univers, du big bang, déjà présent dans les cavernes du paléolithique, le blanc, couleur ou non, existe bien depuis le commencement.
- Bleu ?
Le bleu, couleur céleste, apaise. Il est calme et volupté. Couleur immatérielle, symbole de l'infini et du divin. Mystérieux, il fascine ! Il invite au rêve et à l'évasion spirituelle.
Le bleu demeure LA couleur aimée. Celle du consensus, loin des provocations, il rassemble, unit et même uniformise.
C’est au XIIème siècle, que cette couleur jusqu’alors barbare, débute sa domination sans partage. La Vierge se couvre de bleu. Divinisé, le bleu se répand et couvre les rois de France, suivis de leurs cours… Le bleu devient aristocratique. Aujourd’hui, bleu de Prusse, bleu indigo, bleu Klein, bleu jean ont envahi tous les domaines.
- Rose ?
Le rose est-ce pour les filles ? Couleur de l’enfance, de la candeur, des bonbons acidulés. Mais aussi du romantisme. Le rose séduit !
A l’origine de la couleur, il y a évidemment la reine des fleurs.
Longtemps ignoré, le rose devient au XVIIIème siècle symbole de tendresse, de féminité et de douceur. C’est avec le Romantisme qu’il s’élève véritablement au rang de couleur.
La belle couleur que voilà, celle de la vie heureuse, du plaisir de vivre, la teinte même du doux bonheur.
Sources textes et photos : La joie des fleurs Office Hollandais des Fleurs