Les agents des douanes du Port à La Réunion ont contrôlé après ciblage un conteneur en provenance de Thaïlande destiné à une société horticole spécialisée dans la reproduction des végétaux. La déclaration en douane concernait 3 900 plants d'orchidées VANDA importées sous couvert d'un certificat Cites** ainsi que des espèces communes d'orchidées et de roses du désert pour un total de 7 000 plants.
Orchidée Catasetum
La visite du chargement a fait apparaître une réalité toute autre avec un total de 5 200 plants d'orchidées CATASETUM soumis à Cites**, importés sans déclaration et sans le certificat phytosanitaire exigé à l'importation. Les douaniers dénombreront par ailleurs un excédent de 10 850 plants d'orchidées d'espèce commune (VANDA et CYMBIDIUM) non repris dans la déclaration en douane et dépourvus de tout certificat phytosanitaire. Les plantes ont été saisies et une amende douanière a été infligée à l'entreprise mise en cause.
La douane française s'assure du respect de la Convention de Washington pour la protection des espèces menacées. Celles-ci sont considérées comme des produits sensibles, au même titre que les stupéfiants ou les contrefaçons. Leur importation en contrebande est donc considérée comme un délit douanier entraînant la confiscation totale et une amende.
** CITES : La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (en anglais Convention on International Trade of Endangered Species, CITES) est un accord intergouvernemental signé le 3 mars 1973 à Washington. Il est aussi appelé Convention de Washington.
Sources : site internet des douanes françaises 26/07/2013
Film vidéo sur cette saisie :