« Comment empêcher mon chat d’abîmer mes plantes ?», c'est une question souvent posée aux fleuristes. C'est vrai les chats sont très souvent attirés par les plantes d'intérieur, il les mordillent, parfois les mangent ou encore les utilisent comme litière. Certains les mordillent, d'autres grattent la terre ou s'en servent de litière. Avant tout, vous savez que certaines plantes sont toxiques, mais en général, les animaux ne mangent pas ce qui peut leur nuire, il essayera peut être un petit bout de feuille et sera malade, mais il ne recommencera jamais.
Pour éviter ces problèmes voici 3 astuces :
- Il existe des répulsifs dans les animaleries que vous pulvérisez sur le pot et la terre. Vous pouvez aussi poser des écorces d'orange ou de citron sur la terre ou des boules de naphtaline, mais l'odeur va se répandre dans toute la pièce.
- Il est possible de mettre sur la terre des galets ou des coquillages ou planter des petits pics à brochettes ou du grillage, mais esthétiquement ce n'est pas très joli .
- La meilleur solution à mon avis est l'eau : Il faut avoir un pulvérisateur rempli d'eau à porter de main (réglé sur le jet fort et puissant). Dès que votre animal commence il faut lui envoyer plusieurs pulvérisations , c'est efficace mais il faut être présent et commencer sur un jeune chat, cela fait parti de son éducation .
C'est avant tout un problème d'éducation, nous avons gardé un chat en appartement avec de nombreuses plantes de toutes sortes pendant 17 ans et nous n'avons jamais vécu ce problème. Chaque chat a ses goûts, ses défauts et il vous faut trouver l'astuce qui fonctionnera avec le votre.