Je vous ai déjà expliquer que les plantes sont capables de ressentir, de communiquer, mais une nouvelle découverte nous apprend qu'elles seraient capables de compter ou plus exactement calculer !
arabette des dames (Arabidopsis thaliana)
Publiée le 25 juin dans la revue eLife, cette dernière découverte est à mettre au crédit d'une équipe du John Innes Centre, un organisme de recherche installé en Grande-Bretagne, spécialisé dans la botanique et la microbiologie sur les plantes d''arabettes des dames (Arabidopsis thaliana) qui sont des organismes modèles en botanique. Vous le savez, les plantes stockent de l'énergie qu'elles consomment la nuit, c'est la photosynthèse.
Ils ont donc étudié leur consommation nocturne d'hydrates de carbone en modifiant, soit la durée des nuits, soit la quantité d'amidon à consommer. Curieusement, comme dans la nature, à chaque fois lorsque l'aube arrive il leur reste 5 % de réserve d'amidon.
Conclusions surprenantes : ces plantes sont capables de mesurer le contenu de l'amidon stocké ainsi que le temps restant jusqu'à l'aube et de calculer la vitesse à laquelle elles doivent le consommer pour exploiter au maximum cette réserve mais sans dépasser les 5 % de marge de sécurité .
Vous trouverez le détail de ces expériences et des conclusions dans ce très intéressant article publié sur le blog du journal « lemonde » >>> « passeur de sciences »
Comme je l'écris très souvent : la nature n'a pas fini de nous surprendre !