Vous savez déjà que vos plantes aiment la musique, qu'il faut les aimer ou au contraire les menacer pour les faire pousser. La très sérieuse revue scientifique BMC Plant Biology vient de publier les étonnants résultats d'une équipe internationale de chercheurs, d’après eux, caresser les feuilles d’une plante l’aiderait à se maintenir en bonne santé !
Si l’on frotte délicatement les feuilles d’une plante entre son pouce et l’index, on activerait chez cette dernière un mécanisme de défense inné. Ces caresses inciteraient la plante à augmenter ses défenses immunitaires, ce qui la rendrait plus résistante aux maladies. En botanique, une stimulation tactile porte un nom : on parle de thigmotropisme, c’est-à-dire la réaction spécifique de la plante à un stimulus. Dans ce cas précis, les caresses déclenchent une série de changements internes qui accentuent la perméabilité des feuilles à l’oxygène et leur imperméabilité aux molécules nocives.
Mais cela, il n’est pas nécessaire d’être jardinier ou psy pour savoir que les caresses sont indispensables à l’épanouissement des plus faibles, les plantes, donc, les animaux bien sûr mais aussi et surtout les bébés. Le massage stimule le système nerveux qui se met à produire des endorphines, les fameuses hormones du bonheur !
Alors en passant près de vos plantes, quelques paroles de d’encouragement et quelques caresses !