Je vous ai déjà présenté les Strélitzias en fleurs coupées voir ma note ICI , mais peut être les avez vous vu en plantes.C'est une plante très décorative et exotique, mais il leur faut impérativement un endroit tempéré pour passer l'hiver.
Le Strélitzia Régina ou oiseau de paradis peut être utilisé comme une plante d'intérieur, il a besoin de beaucoup de lumière et en été, vous devez le mettre dehors. Par contre en hiver, il craint le froid, mais il lui faut un maximum de 10°C, une véranda ou une autre pièce froide mais lumineuse est nécessaire.
- Besoins en lumière : En été il faut le sortir, il lui faut au moins quatre heures de soleil direct par jour, c'est impératif.
- Arrosage : Du printemps à l'automne il doit avoir suffisamment d'eau,mais sans excès, s'il a soif vous verrez ses feuilles se rouler vers l'intérieur. En hiver, au contraire,il a besoin de peu d'eau environ la moitié de l'arrosage.
- Taille : Après la floraison,coupez toujours régulièrement les fleurs fanées, n'espérez pas faire des graines, vous épuiseriez votre plante. Les feuilles abîmées peuvent être également coupées.
- Fertilisant : De Mars à Octobre, Donnez lui un engrais pour géranium une fois par semaine
- Rempotage : Rempoter le Strelitzia une fois tous les 3 à 4 ans, de préférence au printemps. Utilisez du terreau ordinaire mélangé avec du gravier. Une couche d'au moins 5 cm de gravier pour drainer le fond du pot est nécessaire. Il est sensible aux blessures de ses racines, il se peut qu'il doive récupérer après ce stress du rempotage .
- Feuilles qui sèchent : Cela arrive, il suffit de les couper. C'est un signe que l'air est trop sec, vous pouvez pulvériser les feuilles avec une eau adoucie si possible.
Si vous l'achetez en petit plant comme ceux-ci, sachez qu'il faudra 4 à 5 ans pour qu'il devienne adulte et de nombreux rempotages. Si vous voulez le faire pousser à partir de graines ..... je préfère ne pas me prononcer .