Alors que les spécialistes pensaient que les plantes étaient apparues sur la terre il y a quelques 140 millions d'années deux paléontologues suisses ont découvert les plus vieux fossiles de pollen connus à ce jour ils sont agés de quelques 240 millions d'années.
Par comparaison l'Homme est apparu sur terre il y a environ 2 millions d'années .
échantillons de grains de pollen recueillis. Taille 2 um **
C’est grâce à des forages effectués sur les sites suisses de Weiach et de Leuggern que les paléontologues suisses Peter Hochuli et Susanne Feist-Burkhardt (Université de Zurich, Suisse) ont découvert les plus vieux fossiles connus à ce jour de grains de pollen, issus des ancêtres des plantes à fleurs que nous connaissons aujourd'hui.
Une découverte importante, en effet, en étudiant deux carottes issues de ces forages, les deux scientifiques ont découvert des fossiles de grains de pollen particulièrement bien préservés, datés de 247 à 242 millions d’années.
Signalons que pour retracer l'histoire évolutive des plantes à fleurs, ces spécialistes ont l'habitude d'étudier non pas les fossiles de fleurs eux-mêmes, dont on imagine bien qu'ils sont très rares, mais les grains de pollen issus de ces plantes à fleurs, dont la fossilisation est bien plus aisée.
** 10 millionièmes de mètre . Le diamètre d'un cheveu est égal 80 um
Sources :publication du 1er octobre sur le site internet Frontiere de la science