Voici 2 plantes curieuses :
Le Desmodium gyrans est une plante tropicale d'Asie est une véritable danseuse. Elle est connue pour son mouvement de feuilles latérales à une vitesse suffisamment rapide pour être perceptible à l'œil nu.
Il s'agit d'une stratégie visant à maximiser la lumière du soleil. Chaque feuille est équipé d'une charnière qui permet de les déplacer afin de recevoir plus de lumière solaire. Afin d'optimiser la circulation des grandes feuilles, chaque grande feuille a deux petites folioles à sa base. Elles se déplacent constamment le long d'une trajectoire elliptique.
Le Mimosa pudica est plus connu. C'est une plante sensitive tropicale qui a la particularité d'avoir un système de défense très élaborée.
Dès qu'un prédateur va s'approcher d'elle, la plante va tout simplement refermer ces feuilles et faire baisser ces tiges dans un mouvement très rapide, de plus, pour ça sécurité, la plante possède des piques sur la tige.
La Mimosa pudica est une plante ethnobotanique très utilisée dans le monde. En Amazonie, on prépare un thé de feuilles pour aider a lutter contre les troubles du sommeil. En Indes, on chique les feuilles puis on les applique sur les blessures, cela arrête les saignements.
Sources : le mag de Flora