Les fleurs comestibles sont à la mode. Les grands chefs les utilisent, elles décorent les assiettes dans les émissions culinaires et c'est pour cela que l'on commence à cultiver des pétales à Hyères, pour découvrir des nouvelles saveurs.
Les bégonias présentés par Laurent Ronco et Arthur Chabert de la station d'expérimentation de Hyères, parmi les chouchous des restaurateurs.Luc Boutria & L. A.
Tout cela et bien plus encore se découvre à la station d'expérimentation du S.C.R.A.D.H.** à Hyères qui, sous ses serres, déploie un univers foisonnant de saveurs. « Une douzaine d'espèces cette année et une vingtaine en 2014. Notre but est de voir lesquelles ont un intérêt gustatif, une période de production prolongée et sont viables économiquement pour les producteurs », explique le directeur Laurent Ronco qui prône la diversification.
Fleurs comestibles déjà en vente à Rungis. Photo l'épicerie de Rungis
Trop classiques les fleurs de courgettes. Surannée la violette de Toulouse... Place aux bégonias et leur goût acidulé qui font fureur chez les restaurateurs, le tubaglia qui mime l'ail et le pélargonium, parfait dans une crème dessert. Le brède (ou cresson de Para), explosivement pétillant et long en bouche, trouve, lui, sa place idéale dans une flûte à champagne.
Les 3 fleurs les plus prisées sont : bégonias, tagetes minuta, aromates prisés pour les viandes, et fleurs de roquette (alors que communément ce sont ses feuilles que l'on privilégie).
Grand avantage, aucun produit phytosanitaire - même bio - n'est utilisé sur ces plantes comestibles conditionnées en barquettes qui se gardent entre trois jours et une semaine au frais.
** Syndicat du Centre Régional d'Application et de Démonstration Horticole
Sources : Var matin.com