Une curiosité dévoilée sur le site Maxisciences : la Mante orchidée qui prend l'apparence d'une fleur pour attirer ses proies . L'Hymenopus coronatus, aussi appelée mante orchidée profite de son apparence pour attirer ses proies innocentes et inconscientes du danger dans les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est.
Championne du camouflage ? Avec ses pattes en forme de pétales, la mante orchidée est assez convaincante pour que les scientifiques estiment que cette chasseresse utilise ses atours pour se dissimuler aux yeux de ses proies, mais aussi pour attirer ses victimes.
Tout d'abord, les chercheurs ont établi que la couleur de la mante orchidée était indissociable de celle de 13 espèces de fleurs sauvages poussant dans les régions où vit l'insecte. Pour cela, ils ont testé la couleur à des longueurs d'ondes où la lumière est visible pour les insectes pollinisateurs comme les abeilles ou les papillons. Ils ont ensuite observé le comportement de ces derniers lorsqu'ils évoluent autour des mantes orchidées dans la nature. Plus d'une douzaine de fois, ils ont constaté que l'insecte se rapproche assez pour que la prédatrice les saisisse en plein air. "Nous savons désormais que les mantes peuvent attirer les pollinisateurs, et qu'elles sont vraiment douées. Elles en attirent même plus que les fleurs elles-mêmes", ajoute-il. Selon le spécialiste, la mante orchidée est le seul animal qui utilise sa ressemblance avec une fleur pour attirer ses proies. La mante orchidée fait elle-même office de stimuli attractif. "Cela signifie qu'elle peut se poser sur autre chose qu'une fleur, comme des feuilles ou de l'écorce, et quand même appâter ses proies"
Vous pouvez voir une petite vidéo de 3 mn en cliquant sur le lien suivant >> maxiscience la Mante orchidée en plein déjeuner .
Sources GENTSIDE via maxisciences