Dans un article de terraeco.net, Bruno Moulia directeur de recherche à l’Inra (Institut national de recherche agronomique) nous démontre que les plantes bougent, sentent et réagissent mais que nous ne sommes pas capables de le voir .
En voici quelques extraits :
" Les plantes n’ont bien sûr par de sens comme les nôtres, mais parviennent à très bien distinguer la couleur bleu, ce qui revient à pouvoir « détecter » les sources de lumière autour d’elles. Elles parviennent ensuite à faire un mouvement réflexe pour se tourner vers la lumière.
Le cas des acacias et des antilopes koudous d’Afrique du Sud est significatif : Quand il est secoué, l’acacia produit du tanin qui rend ses feuilles indigestes. Mais il produit aussi du gaz éthylène qui fonctionne comme une alerte, c’est-à-dire que tous les arbres qui le détectent fabriquent eux aussi du tanin.
Le cas du Mimosa sensitiva qui se referme si on le touche est très connu . Tout a changé avec le cinéma, qui nous a permis de filmer les mouvements des plantes et de les montrer en accéléré voir la vidéo réalisée en 2012 par le vidéaste Daniel Csobot ci-dessous.
Les plantes bougent, sentent et réagissent et que c’était simplement nous qui n’étions pas capables de les voir. Aujourd’hui on peut aller beaucoup plus loin, on peut mesurer et quantifier ces mouvements, on peut aller regarder les gènes qui sont impliqués... On peut maintenant voir que les plantes savent très bien percevoir le vent et son intensité. C’est très important puisque le vent est un énorme danger pour elles. Si elles sont exposées au vent, elles vont s’adapter et limiter leur croissance en hauteur, augmenter leur croissance en diamètre et donc être plus trapues....."
Sources : interview par Thibaut Schepman que vous pouvez lire en intégralité sur le site terraeco.net