Le mystère de l’extinction des grands mammifères de l’âge de glace il y a environ 10 000 ans pourrait être expliqué par la disparition des fleurs sauvages qui pullulaient autrefois dans la région Arctique.
Le pouvoir des fleurs agissait déjà il y a 25 000 ans ! Cette disparition des fleurs pourrait avoir fait la différence entre la vie et la mort pour certains des géants éteints de l’âge de glace, y compris le mammouth et le rhinocéros laineux.
Les scientifiques qui ont étudié l’ADN préservé dans les sédiments du permafrost Arctique et dans les restes de ce genre d’animaux ont conclu que ces créatures de l’âge de glace dépendaient largement des fleurs sauvages riches en protéine qui recouvraient autrefois la région.
Mais le changement climatique considérable de l’âge de glace a provoqué un immense déclin de ces plantes, laissant l’Arctique recouvert d’herbes et d’arbustes qui n’avaient pas la même valeur nutritive et ne suffisaient pas à nourrir ces gros mammifères herbivores, d’après ce qu’ont indiqué des scientifiques dans le journal Nature mercredi 5 février.
Nous pensons que les principaux moteurs de l’extinction de masse ne sont pas les humains
Le changement de végétation a commencé il y a environ 25 000 ans et s’est terminé il y a 10 000 ans environ –une époque où un grand nombre de grands mammifères étaient au bord de l’extinction, ont indiqué les chercheurs...... La suite ICI
Sources actualités news environnement du 6 février 2014 par Sandra BESSON