La culture du chrysanthème est très mécanisée en Hollande : Regardez cette vidéo promotionnelle qui montre, pour cette variété de Chrysanthème Anastasia, toute la chaine de production, depuis le bouturage en Afrique, jusqu'à la vente sur le marché d'Aalsmeer .
Vous remarquerez comme moi, la mécanisation énorme qui remplace le personnel très peu présent tout au long de la culture.
Au début de la vidéo on voit le bouturage sur les pieds mères en Afrique et l'expédition vers la Hollande Puis le repiquage automatique en caisses. Lorsque l'enracinement est correct les mottes sont envoyées chez les horticulteurs qui vont les faire fleurir. Serrés les uns contre les autres ils poussent dans un substrat spécial et là interviennent tout de même des mains féminines pour éboutonner les tiges, il ne doit rester que la fleur centrale. Ils sont arrachés, nettoyés et recoupés automatiquement, mis en bottes et enfin vendus au cadran. Tout cela en 18 jours.
Je suppose que ce cycle doit se répéter environ toutes les 3 semaines pour alimenter les fleuristes du monde entier .
C'est exactement le même processus pour tous ces chrysanthèmes à petites fleurs qui inondent les présentoirs des distributeurs de fleurs.