En effectuant des recherches sur Internet, j'ai découvert ce dossier "Les fleurs dans la peinture des XVe , XVIe et XVIIe siècles " réalisé par Geneviève Fettweis en collaboration avec l’Educateam des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Magnifique étude historique qui m'a bloqué sur mon ordinateur un grand moment .
Après une présentation dont voici un court extrait :
" La représentation florale occupe une place importante depuis la Haute Antiquité. Les fleurs sont ainsi présentes dans les peintures murales égyptiennes, les fresques minoennes ou les décorations des villas romaines....
.... Les fleurs, objets symboliques, possèdent de multiples sens qui dépendent du contexte et du sujet traité. Leur splendeur éphémère est un hommage à la richesse et à la beauté de la nature ; mais elle peut aussi exprimer la fragilité de l’existence humaine, la vanité des biens de ce monde lorsqu’elles sont flétries ou que leurs feuilles sont rongées par des insectes. Elles perdent progressivementtoute signification symbolique et deviendront de simples objets de délectation....."
Les tableaux sont expliqués avec la symbolique des fleurs.
Par exemple, page 13, pour ce tableau de Maerten de Vos (Anvers 1532 – 1603) Portrait de la famille Anselme 1577
- 1- La tulipe (Tulipa). Du perse « toulipan » (désigne le turban). Elle est importée de Constantinople, et devient au XVIe siècle une des fleurs les plus représentées, symbolisant luxe, puissance et richesse. On la retrouvera dans les tableaux appelés “Vanités”......
- 2- La fritillaire méléagre ou pintade (Fritillaria Meleagris). Fleur étrange, rose violacé moucheté de blanc, qui provient d’Europe méridionale et apparaît chez nous à cette époque. Une autre fritillaire, la fritillaire impériale, connaîtra la même fortune que la tulipe et symbolisera elle aussi orgueil et vanité.
- 3 - Le narcisse... etc ..
Un excellent travail mis gracieusement à notre disposition. Merci de ce cadeau.
Rédaction : Geneviève Fettweis, dossier de 40 pages lien vers ce dossier en ligne ICI