La place Saint-Pierre a été transformée en un jardin fleuri à l’occasion des fêtes de Pâques : 12 000 tulipes, 6 000 narcisses, 2 500 jacinthes , au total 35 000 fleurs disposées en terrasses, sur les marches qui mènent à l’autel, et entourées d’arbustes.
Des compositions de roses, des rameaux de cerisiers complétaient cette explosion de couleurs, symboles de joie et allégresse de Pâques. La loggia de la basilique était ornée de fleurs blanches et vertes.
Cette année encore, la décoration florale fut assurée par des fleuristes hollandais, une tradition qui remonte à 1985.
Ils travaillent habituellement pendant deux jours pour mettre en place cette décoration, avec l’aide de la communauté hollandaise de Rome. Les fleurs sont cultivées pour l’occasion depuis des mois. Le fleuriste et arrangeur principal venu de Hollande, Charles van der Voort raconte: « Nous réalisons tout en collaboration étroite afin de parvenir à une préparation parfaite.» En effet, le service des jardins du Vatican apporte son soutien logistique et personnel sur place dans la réalisation des plans. « Les arbres pèsent parfois de 50 à 60 kilos. Depuis quelques années, le service des jardins met un chariot élévateur à notre disposition pour pouvoir les placer.»
Photo : lefigaro.fr