En Californie, dans le Sequoia National Park un Séquoia géant domine, on le surnomme « le Président ». Il présente des mensurations hors du commun : 75 mètres de haut, 9 mètres de diamètre à la base du tronc et on on estime son âge à 3200 ans !
Ses puissantes branches soutiennent plus de 2 milliards d'épines, plus que tout autre arbre de la planète.
Le pire, c'est que "Le Président" n'en finit pas de grandir. Environ un mètre cube de bois s'ajoute chaque année, ce qui en fait l'un des arbres à la croissance la plus rapide.
Ce séquoia géant, membre de la famille des Sequoiadendron giganteum, passionne tellement les scientifiques qu'ils ont décidé de le photographier pour la première fois dans son intégralité. Une prouesse technique que nous souhaitions vous raconter.
Une équipe de photographes du National Geographic accompagnée de scientifiques du Sequoia National Park en Californie se sont attaqués au mastodonte.
L'équipe a du utiliser un ensemble de poulies et de leviers à l'échelle de l'arbre qui en fait le mécanisme le plus grand du monde si l'on prend en compte la largeur, selon l'un des scientifiques présent sur place.
Après 32 jours de travail, regroupant 126 photos différentes, voici le résultat impressionnant obtenu, un portrait du Président à couper le souffle.
L'équipe a fait une vidéo de leur travail, vous la trouverez sur Youtube ICI
Sources textes et images : buzzly.fr