La très sérieuse publication « futura-sciences » nous explique qu'il sera bientôt possible de faire pousser des plantes sur la planète Mars pour nourrir les futurs colons.
Une colonie humaine permanente sur la Lune et plus encore sur Mars devra être autosuffisante. Un chercheur néerlandais de l'université de Wageningen poursuit des études qui tendent à prouver que des plantes pourront être cultivées dans le sol martien par les membres de Mars One.
Vivre sur mars, peut être, mais il faut se nourrir … Il faudrait donc que les colons puissent produire leur nourriture sur place. Cela n’a rien d’évident. Dans l’idéal pour qu’une base martienne soit vraiment autosuffisante et offre des conditions psychologiques permettant à des colons permanents de vivre sur Mars et de l’explorer, il faudrait probablement construire sur place l’équivalent de Biosphère 2 **.
Pour la production de la nourriture, l’écologiste Wieger Wamelink de l’université Wageningen cherche une solution à ce problème en tentant de faire pousser des plantes dans un sol martien reconstitué sur Terre. C’est la Nasa qui a fourni la recette de ce sol à partir de ce que l’on sait de sa composition sur Mars. Le rover Curiosity a ainsi montré que ce sol ressemblait beaucoup à celui provenant de l’altération des basaltes à Hawaï. Il a donc servi de base à la fabrication d'un sol martien artificiel.
Ces botanistes sont confiants, d’ici dix ans, les membres de son université, parmi lesquels figure son collègue Leo Marcelis, l’un des conseillers du projet Mars One, auront développé un système complet permettant de faire pousser des fruits et des légumes sur Mars.
Nous ne réussissons pas à nourrir tous les terriens et nous réfléchissons pour faire pousser des plantes sur Mars !!! Cela me désole !
Lien : futura-sciences
Lien : Biosphère 2 sur Wikipédia