Vous l’avez peut-être remarqué, il existe deux orthographes possibles pour le Lilium: « lis » et « lys ». Si la deuxième est plutôt réservée aux blasons héraldiques, on l’utilise aussi communément dans le langage courant pour désigner la fleur.
Le lys est l'un des plus anciens bulbes connus. On le retrouve dans les écrits et images, qui datent de 2000 à 1500 avant JC. Le Lis porte toujours un message spécial, c'est pourquoi elle est si populaire surtout les blancs pour le mariage. Les Grecs et les Romains offraient à leurs fiancées une couronne de lys, non seulement pour la beauté du lis, mais aussi dans l'espoir d'une vie pure et féconde.
L'élégance du lis cache d'étonnantes histoires. Il symbolise l'amour, la pureté, la fragilité et la féminité, et les valeurs qu'il porte rayonnent sur le monde entier.
Les premiers récits relatifs à cette fleur remontent à l'époque gréco-romaine, lorsqu'une couronne de lis était offerte aux fiancées, non seulement pour la beauté du lis, mais aussi dans l'espoir d'une vie pure et féconde. Le lis symbolise la virginité, la paix, l'amour courtois, l'innocence, la fragilité, la majesté, la pureté et, avec son pistil phallique prononcé, la fécondité.
Les producteurs améliorent sans cesse leurs produits: nouvelles espèces avec ou sans pollen, une durée de vie plus longue, des parfums plus délicats ou moins forts etc .
Le lis est également une fleur idéale pour votre intérieur et son élégance s'harmonise avec toutes les tendances mais aussi tous les styles, d'une modernité aux lignes pures jusqu'à l'élégance classique et aux couleurs très tendance. Un de ces attraits est sa très grande tenue en vase, un bouquet embellira votre maison pendant une dizaine de jours. Pour éviter les taches de pollen, enlever les étamines dès l'ouverture de la fleur, mais ne coupez pas le pistil et si cela est trop tard retirez le pollen avec du ruban adhésif .
Liens vers des sites :