J'ai reçu la revue L'ALPE N° 65 et j'ai commencé à la lire,( voir ma note ICI ).
C'est une très belle revue grand format de près de 100 pages sur papier sans chlore. Les articles sont très bien écrits par des spécialistes reconnus illustrés par des documents originaux issus de différents musées .
Le 1er article que je veux vous faire partager me concerne particulièrement : « Colporteurs-fleuristes du nouveau monde. Il est écrit par Laurence Fontaine,historienne est Directrice de recherches au CNRS . J'ignorais qu'au XIX ème siècle des montagnards de l'Oisans partaient pour L'Amérique ou les bord de la mer noire vendre des fleurs de rêve.
Claude JOUVIN et sa Famill . En vignette une affiche de colporteur-fleuriste pour les États Unis
Le 1er voyage vers l'Amérique aurait eu lieu en 1825. Ces fleuristes vendaient toutes sortes d'arbres fruitiers ou d'ornement, des plantes décoratives, des rosiers, des bulbes, oignons et graines. Par exemple Jean Pierre Magne, né dans l'Oisans, fut un des premiers grands fleuristes à parcourir l'Europe, L'Afrique du Nord, l'Égypte, la Russie, le Brésil et tout l'est des États Unis. Claude Chouvin a démarché le Mexique, l'Amérique du Nord,le Canada, puis c'est spécialisé en Amérique latine pendant que d'autres sont allés jusqu'en Russie ou en Iran.
Ils visaient tous la clientèle des dignitaires et des riches bourgeois et vendaient avec art du luxe, de l'exotisme et de l'imaginaire. Ils font imprimer des cartes de visites, des facturiers qui créent l'illusion d'être une succursale d'une importante entreprise française ou parisienne. Ils n'hésitent pas à faire de la publicité ou a louer une boutique dans une rue commerçante qu'ils tapissent de peintures de fleurs et plantes. Ces fleurs et plantes montrent des couleurs étonnantes , des roses vertes ou bleues, des orchidées bizarres, des fougères fleuries, des arbres fruitiers impensables, pommes ou poires de 2 kilos, arbres nains d'appartement qui donnent des fruits délicieux 2 fois par an ! On parlerai aujourd'hui de publicité mensongère .....
Tableaux représentant des fleurs improbables 1 marronier d'Amérique, 1 liliacée et 1 rose vert menthe, en fond1 texte publicitaire des pépinières Giraud
Ils prenaient de grands risques, marchandises abimées,administrations,maladies, climat politioque etc .. par contre ils faisaient de gros profits, parfois 5 fois leur mise de départ .
Ceci n'est qu'un bref résumé de l'article de 4 pages.
Sources L'ALPE N°65 éditions Glénat
Á lire : de Laurence Fontaine
Colporteurs de l'Oisans (mémoire) PUF de Lyon 1984
Histoire du colportage en Europe Almbin Michel 1993
à suivre