Connaissez vous l'histoire de Dominique Villars, petit berger dauphinois qui devint un grand botaniste et mourut doyen de l'école de médecine de Strasbourg ? J'ai découvert de personnage dans la revue L'ALPE N° 65 présente ICI
Dominique Villars est né en 1745 dans les Hautes Alpes .C'est à 12 ans en gardant les troupeaux de sa famille qu'il se prit de passion pour la botanique. Il avait appris à lire et à écrire avec son père et à la mort de celui-ci, à 15 ans, il entre chez un procureur de Gap pour étudier le droit. Là il découvre et se passione pour un traité de médecine et rencontre un médecin qui lui prête d'autres ouvrages de médecine.
A 21 ans il rencontre l'abbé Chaix , botaniste amateur qui le forme et lui fait découvrir l’œuvre de Carl von Linné. Il participera à 30 ans à une importante exploration géologique du Dauphiné .
A Paris il rencontre d’éminents botanistes et de grands médecins 33 ans il obtient le titre de Docteur, enseigne à l’hôpital de Grenoble et dirige en même temps le jardin botanique.
document museum d'hitoire naturelle de Grenoble
Entre 1786 et 1789 il publie l'Histoire des plantes du Dauphiné en 4 tomes où il décrit plus de 2 700 espèces qu'il a étudiées pendant ces 20 années passées à parcourir cette région. La révolution supprime ses fonctions et il part pour Strasbourg où à 58 ans il obtient la chaire de botanique et médecine . Il en deviendra le doyen et mourra là à 69 ans .
Berger à 12 ans et mourir Doyen de médecine, quel beau parcours pour un homme exemplaire !
Pour plus de précisions voir cet article Henri Chollat petit fils de Dominique Villars