En juillet dernier, l'artiste botanique japonais Makoto Azuma a tenté d'aller là où la plupart des artistes ne peuvent que rêver d'aller: dans l'espace.
Non pas de s'envoler lui même, mais d'envoyer une plante et des fleurs dans la stratosphère. Pourquoi ? Pour l'Art !
Je vous quelques précisions techniques, les images sont tellement nettes, que l'on croirait un montage (voir mon opinion en fin d'article) …..
Dans un projet intitulé Exbiotanica, Makoto Azuma et son équipe se sont rendus à Black Rock Désert dans le Nevada. Aidés par la société Sacramento JP Aerospace, un organisme bénévole qui construit et envoie des navires en orbite,le travail a commencé en pleine nuit vers 2 heures du matin.
L'équipe a lancé deux des œuvres de Azuma, un vieux pin de 50 ans suspendue à une armature en métal et un arrangement de fleurs dans la stratosphère à l'aide d'un gros ballon d'hélium. L'ensemble du projet a été filmé, révélant des photographies surréalistes de plantes flottant au-dessus planète terre.
Les bénévoles de JP et l'équipe de Azuma ont calibré les appareils photo, donnés par Fuji Film pour ce projet, et six caméras Go Pro vidéo liées à un ballon qui enregistreraient le voyage dans la stratosphère en 360 degrés. Il y avait deux systèmes de suivi différents sur chaque appareil, un tracker GPS Spot pour localiser le matériel une fois retombé sur Terre, et l'autre qui a enregistré altitude et la distance parcourue à partir du site de lancement. Une radio transmettait des données à un réseau d'ordinateur dans une camionnette.
A 6h30, le premier ballon d'hélium avec le pin décollait et 1h 30 plus tard le bouquet de fleurs.
Le pin est monté jusqu'à 27,980 mètres d'altitude avant que le ballon n'explose et le bouquet a 26,500 mètres.
Quelques fleurs se détachent ...
Les appareils ont été retrouvés à 8 km du point de décollage.
"La meilleure chose à propos de ce projet est que l'espace nous est si étranger, que voir un objet familier comme un bouquet de fleurs voler au-dessus de la Terre dans l'espace, nous donne l'idée de voyager nous aussi." a déclare John Powell de JP Aerospace.
Toute cette énergie, cette dépense pour ces quelques images, je n'ai vraiment pas une âme d'artiste, je ne comprends pas .
détail, cliquez pour agrandir l'image
A moins que tout cela ne soit un montage . Il me semble que les fleurs n'ont pas beaucoup souffert dans leur ascenssion jusqu'à 26 km de hauteur . Je vous laisse vous faire votre opinion .
D'autres images et le reportage complet sur le site tmagazine.blogs.nytimes
et vers le site de Makoto Azuma