C’est grâce aux internautes participants que nous pouvons aujourd’hui visualiser sur l’interface PictoFlora plus de 200 000 photographies de plantes dont 133 000 sont de hautes qualités . Toutes ces images sont gratuites et libres de droits et constituent un matériel précieux à disposition des botanistes professionnels comme amateurs. Emparez-vous en pour vos projets !
1 des 141 pages sur les Orchis.
Cette interface a été développée par l’association Tela Botanica, l’équipe du laboratoire AMAP en collaboration avec l’INRIA dans le cadre du projet « Pl@ntNet », premier projet étendard de la Fondation Agropolis. Je vous ai présenté cette application, que j'utilise, ICI .
PictoFlora ne permet pas seulement de voter sur la qualité et la pertinence des images. Elle permet également d’organiser les images en fonction des organes présents sur la photographie grâce à une fonction avancée d’annotation.
1 des 20 pages sur les liliums (sauvages)
Détail d'une des images avec le nom exact, l'identité du photographe et le lieu et la date de prise de vue
Une magnifique base de données pour trouver un nom exact ou emprunter une image ou encore pour le plaisir des yeux. Je vous recommande cette visite et le téléchargement de l'application Pl@ntNet pour Androïd et IOS très facile à utiliser. Vous ouvrez l'appli, photographiez la fleur ou la plante et l'appli recherche dans la base de données et vous propose différentes plantes ou fleurs. Si vous n'avez pas de réseau, en montagne cela arrive, vous photographiez et ferez votre recherche au retour.
Rejoignez PictoFlora
Pour téléchargez Pl@nt Net