Des chercheurs se sont aperçus que certains eucalyptus ont des feuilles particulièrement riches en or. L’explication est simple : ils grandissent probablement au-dessus d’un gisement de ce précieux métal, que leurs racines atteignent.
Cet eucalyptus présente une concentration anormalement élevée d’or dans ses feuilles, car il se situe à l’aplomb d’un gisement qui n’est pas exploité en raison de sa trop petite taille (les coûts d’extraction seraient trop importants). Avis aux amateurs… © Melvyn Lintern
Il faut attendre que les racines atteignent le gisement et évidemment analyser ces feuilles en laboratoire qui devront contenir environ 8 parties par milliard (ppb) d’or avant de creuser le sous-sol car pour les feuilles ce n'est qu'un indice, il n'y pas de quoi exploiter les feuilles .
Ce n'est donc pas pour tout le monde et cette étude copublié par Melvyn Lintern dans la revue Nature Communications concerne des recherches très sérieuses faites en Australie que vous pouvez trouver sur Internet.
Sources site futura-sciences