Ma plante mon Bonheur nous propose le Chrysanthème comme plante du mois d'octobre.
Oublions le chrysanthème de la Toussaint, le Chrysanthème avec ses couleurs chaudes donne une ambiance chaleureuse à vote décoration et c'est aussi le symbole du bonheur pour les Japonais !
Les fleurs des Chrysanthèmes riches et variées revêtent de multiples visages : petites, grandes, le cœur coloré ou vert, une simple corolle de pétales ou double, aux allures rondes ou plutôt pointues, le choix est vaste. Il en est de même pour les couleurs qui s’étendent sur une large palette : rouge, violet, rose, orange, jaune, blanc, vert, en mono-couleur ou bicolore.
Les Chrysanthèmes en pot se sentent comme chez eux en Europe, mais leur origine se trouve en Asie. Chrysanthemum en grec signifie fleur d’or. Kiku est le nom japonais du Chrysanthème, c’est également un nom féminin très populaire où il est vénéré : c'est la plante impériale et il figure sur le Le Sceau Impérial du Japon (en japonais : Kiku No Gomon), littéralement « Noble insigne du chrysanthème » .
Tous les ans, les Japonais célèbrent la Fête du Bonheur au cours de laquelle le Chrysanthème est à l’honneur, en tant que véritable incarnation de celui-ci.
Le Chrysanthème est de la famille des Composées, la marguerite ou la pâquerette.
En lui apportant quelques soins très simples, le Chrysanthème pourra fleurir facilement pendant 8 semaines.Pour que le plaisir coloré de la plante et de ses fleurs dure, il faut la mettre dans un endroit clair, tempéré (18-20°C) et garder la motte de terre légèrement humide. A l'intérieur, s'il manque d'air les feuilles vont jaunir rapidement.
Le Chrysanthème se plaira très bien à l'extérieur en pot et il se replante au jardin où il refleurira régulièrement. Tous les ans j'achète de belles plantes jaunes, ce sont ceux que je préfère, pour décorer l'entrée de notre maison et la table de la terrasse. Je les replante et constitue ainsi un beau massif jaune pour l'automne.
Sources images O.H.F inspiration texte ma plante mon bonheur