Les Poinsettias ou étoiles de Noël vont arrivés chez votre fleuriste. C'est une très belle plante qui marque l'approche de la période des fêtes.
Vous en trouvez de toutes les tailles, petit pot, plante normale ou grosse plante, également en différentes couleurs blanc, rose, rouge ou panaché .
Le poinsettia demande de la chaleur et peu d'eau c'est tout ! Il est difficile de la garder et surtout de le faire refleurir , mais ce n'est pas une plante très couteuse que l'on remplace tous les ans.
Au moment de le choisir évitez :
- une plante trop humide
- une plante qui a dèjà des feuilles jaunes ou abimées
- une plante qui serait exposée au sol, elle a pu prendre froid
- une plante avec toutes les fleurs déjà ouvertes, elles doivent juste commencer à s'ouvrir, voir image ci-dessous
Les bractées (ce ne sont pas des pétales) forment cette inflorescence colorée que l'on confond avec une fleur . Celles ci sont petites, insignifiantes et regroupées au centre avec les boutons.
Chaque année, aux États-Unis, en Espagne, aux Pays-Bas et dans de nombreux autres pays, c'est la journée du poinsettia qui est célébré le 12 décembre.
Pourquoi le 12 décembre ?
L'étoile de Noël vient d'Amérique Centrale et du Mexique. Vers 1828, Joël Poinsett, ambassadeur des États-Unis d'Amérique au Mexique, médecin et botaniste passionné, succomba au charme de cette plante sauvage. Il ramena l'étoile de Noël dans son pays. C'est ainsi qu'en son honneur, on baptisa cette plante 'Poinsettia'. En commémoration de la mort de Joël Poinsett le 12 décembre 1851, le congrès des États-Unis décida d'instaurer la journée nationale du Poinsettia ce jour là. Ainsi, chaque année depuis le milieu du XIXe siècle, le poinsettia est célébré le 12 décembre et l'on s'y offre traditionnellement des étoiles de Noël
La majorité des poinsettias sont cultivés aux Pays Bas, mais en France nous avons un grand producteur près d'Angers les établissements GAIGNARD , voir la vidéo ci-dessous .