Dimanche dernier nous avons profité du beau soleil d'automne pour une promenade dans ce magnifique jardin du bois marquis à Vernioz .
C'est une visite que nous faisons régulièrement tout au long de l'année . Nous découvrons toujours un arbre ou une plante que nous n'avions pas remarqué, c'est un réel plaisir de marcher dans ce parc de 6 hectares.
Depuis 33 ans Christian Peyron, son sympathique, créateur a planté 1 000 espèces différentes de feuillus et 250 conifères, soit 4 000 arbres et arbustes. Et cela tout seul. “Il y a une part de folie dans ce rêve, reconnaît-il. Je suis un peu le facteur Cheval du jardin” dit il avec le sourire. Aujourd’hui retraité, Christian l’entretient quotidiennement et parfaitement, il continue de planter 200 plantes par an. Il habite une charmante maison aux volets bleus (une couleur qu'il doit aimer..) et à chaque visite nous le rencontrons et avons grand plaisir à parler plantes et arbres avec lui.
C'est le moment pour admirer ces beaux feuillages d'automne, plus tard cet hiver il change complètement d'aspect. Débarrassés de leurs feuilles on verra mieux les érables à peau de serpent et leurs écorces striées, l’arbousier de Californie, seulement cinq en France, le bouleau à tronc rose, unique arbre adulte de l’espèce en France ou encore un arbousier de Turquie, exceptionnel par sa forme, sans oublier sept variétés de cerisiers du Tibet avec des écorces extraordinaires, allant du rose au violacé, en passant par le pourpre et le rouge vif.
Si vous êtes dans la région, ce jardin remarquable mérite le détour, l'entrée est libre et gratuite .
Toutes les images sont des photos personnelles.
Plus d'informations :
- sur son site jardin du bois marquis
- ou sur cet article isère magazine
- sur cet album Google+