Emblème des fêtes de fin d’année, le sapin de Noël est un symbole pour tous les foyers français. Fidèle à cette tradition, l’Elysée renouvelle sa confiance à l’Interprofession VAL’HOR et à l’Association Française du Sapin de Noël Naturel pour la 8ème année consécutive avec l’organisation de l’opération « Sapin de Noël à l’Elysée ».
Pour la première fois, l’Elysée a retenu le transport du sapin par voie d’eau grâce au concours de Voies Navigables de France.
Le choix d’un sapin naturel de production française et son transport par voie d’eau, sont des signes forts en faveur de l’environnement et un soutien à la filière française de l’horticulture.
âgé de 24 ans ce sapin Nordmann haut de 11 mètres a été coupé le lundi 24 novembre dernier dans le Morvan, au cœur de la Bourgogne.
Il est parti d’Auxerre le samedi 6 décembre pour arriver à Paris, quai des Champs-Elysées, le mardi 9 décembre. Le sapin est installé dans la cour d’honneur de l’Elysée ce jeudi 11 décembre, avant d’être décoré.
Un parcours en bateau de trois jours au cœur des territoires et du patrimoine touristique, culturel et industriel, le long des 213 km de voie d’eau et des 68 écluses ou barrages.
Partant du canal du Nivernais, le bateau a emprunter l’Yonne, puis la Seine pour arriver au
cœur de Paris.
La cérémonie de mise en lumière se déroulera le 12 décembre en présence de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République.
Sources : Val Hor