L' Amborella trichopoda (famille endémique des Amborellaceae) est la plante vivante la plus primitive. Elle serait née il y a 135 millions d'années et vivrait toujours en Nouvelle-Calédonie. Pour mémoire, les Dinosaures sont apparus il y a 65 millions d'années et l'Homme seulement 6 millions d'années .
photo © Vincent Dumontet
Elle est considérée par les botanistes comme « la mère de toutes les plantes à fleurs » de notre planète. Depuis 1999 (Congrès de Botanique à St-Louis / Missouri, USA) et sur la base d'analyses phylogénétiques moléculaires, elle a le statut de doyenne des plantes à fleurs .
De taille relativement réduite puisque ses arbustes atteignent de deux à six mètres, la plante a été découverte, nommée et décrite pour la première fois en 1869 par le botaniste H.E. BAILLON du Muséum d’Histoire Naturel de Paris.
Amborella trichopoda est une plante quasi commune en Nouvelle-Calédonie. Elle est répandue à travers la partie centrale de la Grande Terre et pousse notamment sur les pentes du plateau de Dogny (Sarraméa) et au Col des Roussettes (Bourail).
Amborella Trichopoda tient surtout son caractère archaïque de la structure de son bois. Il ressemble fortement, dans sa constitution, à celui de la fougère. Ses vaisseaux conducteurs de sève sont imparfaits, contrairement à ceux de la plupart des autres plantes. Ce qui explique que l'on trouve l'Amborella en milieux humides.
Amborella trichopoda serait apparue il y a 135 millions d'années. Une datation que les chercheurs sont parvenus à déterminer grâce à une technique avancée de biologie moléculaire. Ce sont en fait les empreintes génétiques de la plante qui ont révélé son long passé.
Sources :site internet biodiversite.nc