La Journée internationale de la femme est fêtée chaque année le 8 mars. Elle puise ses racines dans les mouvements contestataires féminins qui ont agité l’Europe et les États-Unis dès le début du XXe siècle .
Historique de la Journée de la femme
1909 : la toute première Journée de la femme est célébrée aux Etats-Unis le 28 février, suite à une déclaration du parti socialiste.
1910 : c’est lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague que la Journée de la femme va prendre une dimension internationale. Clara Zetkin, femme poltique allemande, propose alors que les femmes socialistes de chaque pays organisent tous les ans une journée de la femme, avec pour premier objectif la lutte pour le droit de vote des femmes.
En 1911, le tragique incendie de l’atelier Triangle Shirtwaist à New York, qui coûte la vie à plus de 140 ouvrières, relance le débat sur les conditions de travail des femmes aux Etats-Unis et contribue tristement à améliorer leur législation.
1917 : c’est le début de la Révolution russe. Le 8 mars (ou 28 février selon le calendrier grégorien), à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, les ouvrières et les ménagères du pays organisent une grève pour réclamer « du pain et de la paix », et le retour de leurs maris partis au front.
Il faudra attendre l’année 1921 pour que Lénine, en souvenir du premier jour de la Révolution, déclare officiellement le 8 mars « Journée internationale des femmes ».
1977 : « La journée internationale des droits de la femme » est officialisée par l’ONU, invitant tous les pays à lutter pour l’égalité et les droits des femmes.
Aujourd’hui , le 8 mars est une date pour rendre hommage à toutes les femmes qui se sont battues pour leurs droits et pour la paix.
Source : Interflora mag de Flora