Du 21 mai au 30 août 2015 réservez un jour pour aller à Lyon !
Exposition découverte "Roses une histoire lyonnaise" au musée Gadagne
La rose à Lyon, c’est une formidable histoire de familles et de passionnés qui ont créé et commercialisé ces roses dans le monde entier, une histoire notamment liée à Joséphine de Beauharnais qui fera don de sa collection de la Malmaison à la Ville.
La rose est aussi source d’inspiration pour les Beaux-arts et pour les créateurs des textiles de soie lyonnais et une matière première pour l’industrie de la cosmétique et du parfum.
La Fédération mondiale des sociétés de roses a choisi Lyon pour son Congrès mondial, fin mai 2015, qui se tient une fois tous les trois ans. A cette occasion, le musée Gadagne, musée d’histoire de la ville de Lyon, présente une exposition sur la rose, une belle histoire lyonnaise.
Pierrick Eberhard, grand reporter, écrivain spécialiste de la rose,est le commissaire général et scientifique de l’exposition.
Les grands axes de l’exposition temporaire :
Une approche historique pour comprendre l’origine des roses sur le globe, leur implantation à Lyon et l’essor remarquable de la production lyonnaise.
Les fondamentaux de la botanique pour appréhender les roses et apprécier leurs spécificités : formes, couleurs, taille, parfum, physionomie, noms, développement (de la graine à la fleur).
Le métier de rosiériste et les spécificités de Lyon : les grandes dynasties (Meilland, Guillot, Ducher, Laperrière), la formation et transmission familiale, l’impact sur l’économie et l’espace urbain, les nouvelles techniques (hybrida- tion, greffe) et la recherche sur le génome de la rose (ENS Lyon).
La rose comme modèle dans les Beaux-arts et dans les productions de soie à Lyon.
La rose, matière première dans l’industrie cosmétique et le parfum. Les enjeux actuels autour de la rose à Lyon.
image obtenue par procédé lithographique de reproduction d'images en couleurs par impressions successives sources roses anciennes de France
Une muséographie avec une approche sensible et plurielle autour d’une sélection d’environ 300 chromolithographies, dessins, manuscrits, publicités, tableaux et objets d’art, des dispositifs olfactifs, des vidéos témoignages et démonstration des rosiéristes, un mur d’images sur les variétés lyonnaises.
Un parcours spécialement dédié aux enfants faisant appel à l’imagination et au conte pour une approche adaptée aux 6 / 12 ans.
Un fleurissement exceptionnel de roses de la grande cour et les jardins Renaissance des musées Gadagne pendant tout l’été !
Une programmation variées autour de l’exposition
Partager les secrets des rosiéristes, explorer la ville sur leurs traces: visites guidées, rencontres, conférences, ateliers, balades urbaines et spectacles…
Musée Gadagne, 1 place du petit collège – Vieux Lyon
Liens :