Habiter dans une forêt, dans les arbres, mais en pleine ville, c'est possible .
C'est à Turin en Italie que vous pourriez réaliser ce rêve. En plein centre ville 150 arbres s’incorporent dans une série d’habitations. L’espace atypique peut héberger 63 familles, leur offrant un cadre de vie vert, positif, et durable. On y trouve pas moins de 50 espèces de plantes sélectionnées pour leur période de floraison, leur couleur et leur adaptabilité au projet.
Une véritable foret habitée en pleine ville. Le bâtiment, grâce à sa « foret » luxuriante couplée à sa conception durable habituelle, absorbe pas moins de 200 000 litres de CO2 par heure, selon l’architecte italien Luciano Pia, remarqué pour ses constructions écologiques et anti-pollution. La foisonnante végétation qui entoure l’habitat jouerait un rempart naturel contre les pollutions urbaines, notamment les gaz d’échappements. Les arbres offrent également une isolation phonique naturelle en limitant le passage des bruits intempestifs.
Enfin, et c’est tout le génie de la Nature, la végétation vivace en été offre un blocage des rayons du soleil, régulant la température des lieux de manière naturelle. L’hiver, les feuilles tombent et laissent à nouveau passer les rayons du soleil qui offrent leur chaleur.
Sources : mrmondialisation.org via Thérèse Baillard