L’Hédéra, nom officiel du Lierre, puise ses racines du latin et signifie « cramponner » ou « attacher ».
Et en effet ! A l’extérieur, la plante s’agrippe bien volontiers aux murs et aux clôtures, tandis qu’à l’intérieur, le Lierre grimpe, pend et s’entortille en exhibant ses feuilles avec fierté. Vertes avec des accents blancs, argentés ou jaunes, celles-ci ont même parfois un petit effet marbré. Les Lierres les plus jeunes connaissent une croissance rapide avec de petites feuilles, qui ne grandissent que plus tard et qui se révèlent plus irrégulières.
Contrairement à la plupart des plantes d’intérieur, le Lierre n’est pas une espèce exotique et pousse en Europe. Habituée à un climat tempéré cette plante est très facile à vivre
Pour un Lierre heureux et vigoureux, quelques menues astuces :
- Il supporte assez bien l’air sec à une température allant de 12 à 20 degrés Celsius.
- Il est préférable de ne pas le placer en plein soleil
- Un arrosage par semaine lui suffit amplement. Ainsi, le bonheur de cette plante fera celui de son heureux propriétaire !
- Il craint l'air sec en hiver, pensez à le brumiser le plus souvent possible.
Le Lierre pousse très vite et produit ainsi de petites feuilles avec des imprimés qui font penser aux aquarelles.
Ces petites feuilles pourront être admirées d’en haut si le Lierre est accroché en hauteur.
Bon à savoir :
Une étude de la NASA a démontré que le Lierre est une plante qui purifie fortement l’air, c’est pratique à la maison comme au bureau.
Le Lierre figure dans le top dix des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir. Le Lierre se laisse facilement guider le long de n’importe quel objet ou figure. Il est aisé de laisser libre cours à son imagination ou de réaliser un joli mur débordant d’Hedera. Si, à l’extérieur, le Lierre est en fin de croissance, c’est qu’il a atteint l’âge adulte. Il aura alors des tiges sans crampons, les feuilles seront en forme de carreau, il fleurira et formera des baies.
Il existe probablement plus de 4 000 variétés de Lierre dans le monde.
Dans la mythologie grecque, le Lierre est la plante de Dionysos, le dieu du vin et de la croissance des plantes. Une couronne de Lierre symbolisait la victoire et la force masculine, ce qui explique le symbole associé aux vainqueurs des Jeux Olympiques.
Dans les années 1960 / 70, nous utilisions régulièrement des branches de lierre panaché dans les bouquets de mariée retombants, sa symbolique était " je meurs ou je m'attache" ou encore "je meurs où je m'attache" les 2 orthographes étaient assez symbolique du mariage dans ces années là .....
Sources : ma plante mon bonheur