« Arabidopsis thaliana » est capable de détecter les bruits de mastication d’une chenille qui grignote ses feuilles et de libérer en retour des substances chimiques permettant d'éloigner le prédateur. Une aptitude que partage probablement aussi l’acacia.
- Pour parvenir à ce constat, l’équipe de la biologiste américaine Heidi Appel, de l’Université du Missouri (USA) a tout d'abord enregistré les vibrations produites par la mastication d’une chenille grâce à un laser pointé sur les feuilles, qui a permis d'enregistrer les ondes sonores se propageant à leur surface et donc in fine de reproduire les signaux acoustiques produit par la mastication.
- Puis, dans un deuxième temps, les chercheurs ont reproduit artificiellement durant deux heures ces sons de mastication, via des actionneurs piézo-électriques disposés sur les feuilles d’un premier groupe de plantes Arabidopsis thaliana.
- Enfin, dans un troisième temps, les substances chimiques émises par ces plantes à l'issue de l’expérience ont été recueillies puis analysées.
- Résultat ; Les scientifiques ont constaté que le groupe produisait un surcroît de « glucosinalates » et « d'anthocyanes » par rapport à un autre groupe qui n’avait pas été soumis à ce test. Pour les auteurs de l'étude, il s'agit clairement d'un mécanisme de défense naturel, visant à éloigner les prédateurs.
Une question demeure cependant : ces plantes sont-elles capables de distinguer les vibrations produites par les chenilles, de celles produites par d'autres sources ? Oui, répondent les chercheurs : en exposant Arabidopsis thaliana à des vibrations causées par d'autres insectes non nuisibles pour ces plantes, ainsi que des vibrations causées par le vent, les chercheurs ont constaté une absence totale de réaction chimique.
La nature n'a pas fini de me surprendre, ces plantes qui entendent et se défendent me font penser aux acacias qui font de même et en plus qui préviennent leurs congénères lorsqu'ils sont attaqués par des zèbres ! Lire cet autre article ICI .
Ces travaux ont été publiés le 2 juillet 2014 dans la revue Oecologia, sous le titre "Plants respond to leaf vibrations caused by insect herbivore chewing" .
L’article est illustré par un film très intéressant ( en anglais) que je vous invite à visionner voir ICI
Sources ; http://munews.missouri.edu/ via Thérèse Baillard