Un article a retenu mon attention la semaine dernière, l'entreprise hollandaise JCM Mulder qui cultive 1 seul végétal sur 40 000 M2 , de l'asparagus !
Pour moi l'asparagus est ce feuillage qui accompagnait dans les années 60/70 les œillets, le bouquet de base, 7 œillets , 1 branche d'asparagus plumosus enroulé dans une feuille de papier cristal . Dans les années 1980, nous descendions régulièrement dans le Var, voir les producteurs pour trouver de nouveaux fournisseurs. Nous avons visité beaucoup de serres de toutes fleurs et souvent sur un côté il y avait de l'asparagus . L'horticulteur le cueillait de temps temps pour faire des bottes de 50 tiges appelées « palme »
Cela a vraiment beaucoup changé . JCM Mulder est dirigée par trois frères Sjon, Erwin et Berry. Sur une surface de 40 000 m2 ils cultivrent 6 variétés d'asparagus. Une vraie entreprise familiale avec une passion pour ce feuillage exclusif!
L’entreprise horticole a été fondée par le grand-père Mulder qui a durant très longtemps produit une seule espèce d’asparagus. Lorsque la troisième génération est arrivée, le cours a été inversé. Erwin nous confie qu'ils souhaitaient proposer une gamme plus large sur ce marché de niche. "A ce jour, nous pouvons offrir des mélanges de différents types d'asparagus. " Les six espèces cultivées chez JCM Mulder, sont destinées aux fleuriste exclusifs." Le feuillage de nos asparagus est fin, et notre assortiment sort de l’ordinaire. Les asparagus en forme de queue de chat, vaporeux ou en plumeau sont très populaires actuellement. "
Une entreprise qui fait vivre 3 familles en cultivant de l'asparagus sur 40 hectares ! Je me sens un peu vieux et dépassé tout à coup !
Sources : Sté fleurametz