C'est l'été , le soleil est là et avec lui les tournesols sont de retour chez votre fleuriste. C'est vraiment la fleur de l'été !
Saviez-vous que, dans la nature, cette fleur tourne avec le soleil dans la journée ? D’où le nom tournesol. La nuit, le bouton de fleur se positionne à nouveau vers l’est. Scientifiquement, ce phénomène s’appelle l’héliotropisme. **
Outre le fameux tournesol jaune, il existe aussi des variétés en orange, marron, couleur crème et rouge foncé. Au niveau de la forme, il y a également différentes possibilités : il existe des tournesols à grandes ou à petites fleurs, avec une rangée simple de pétales ou à plusieurs couronnes.
Le tournesol symbolise souvent le soleil et l’amour. La mythologie grecque raconte que la nymphe Clytie tomba éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon. Bien que Clytie fut très belle, Apollon ne répondit pas à son amour. Clytie mourut de désespoir, se transforma en tournesol et se tourna sans cesse vers le soleil, afin de pouvoir voir son dieu du soleil. Quelle histoire d’amour dramatique.
Le tournesol est en réalité originaire d’Amérique du Nord et du Sud. Les Indiens mangeaient les graines des fleurs, comme les haricots, le maïs et les courges. Le nom scientifique du tournesol est Helianthus, une contraction des mots grecs Helios (soleil) et Anthos (fleur).
Les Tournesols des fleuristes sont des variétés pour fleurs coupées. Ne cueillez pas ceux des champs cultivés pour leurs graines. Le temps de rentrer chez vous ils seront fanés et vous aurez enlevé de la récolte au cultivateur. C'est peu, bien sur, mais répété tout le temps de la floraison cela représente tout de même une certaine quantité !
Sources texte et images : Fleur magazine, magazine pour les professionnels de la fleur
** NON le tournesol ne tourne pas! Voir mon prochain article sur ce blog