Le myosotis est une jolie plante de la famille des « Borraginacées » qui se distingue par ses couleurs bleue, rose ou blanche.
Mais des recherches récentes ont révélé un phénomène fascinant. Cette fleur communiquerait avec les insectes à travers les couleurs de ses collerettes situées au centre de chaque fleur. Ces collerettes sont constituées de cinq écailles qui changent de couleur avec l'âge de la fleur. Elles sont de couleur jaune lorsque la fleur commence à produire un peu de nectar. Puis, les collerettes deviennent oranges lorsque la fleur produit un nectar abondant et que les organes sexuels (visibles à travers l’orifice protégé par la collerette) sont matures, autrement dit prêts à la fécondation. Enfin, les collerettes perdent leurs couleurs et deviennent blanches, lorsque la fleur ne produit plus de nectar et qu’elle est fécondée.
Ce qui est étonnant et statistiquement prouvé, c’est que les fleurs les plus visitées par les insectes sont les fleurs qui possèdent une collerette orange, autrement dit, celles qui produisent le plus de nectar et qui ont besoin d’être fécondées. Est-ce à dire que les insectes comprennent le langage coloré des myosotis ? C’est très probable.
Le myosotis posséderait ainsi un système de coloration évolutive avec la maturation de la fleur, permettant une communication entre la plante et l’insecte, un véritable échange de messages conduisant, pour la plante, à une optimisation de la pollinisation et pour l’insecte, à un gain de temps puisqu’il ne visiterait que les fleurs à collerette orange qui produisent le plus de nectar.
La nature est vraiment formidable !
Source : www.desfleursanotreporte.com/
via Thérèse Baillard sur Google+