J'ai été surpris de découvrir ce reportage à propos des Astilbes sur l'Internet. Ces plantes de la famille des Saxifragacées sont parfois vendues en pot, mais je ne pensais pas qu'il y avait un réel marché pour les fleurs coupées.
Apparemment je me trompe, vous verrez sur la vidéo ci-dessous qu'en Hollande l'entreprise Astilbekwekerij Rutgrink est le leader du marché dans la culture de Alstilbe coupées.
Plus de trois millions de tiges d'Astilbes sont produites chaque année grâce à 600,000 pieds plantés. La production n'arrête jamais. Les blanches sont cultivées en serre pour obtenir un blanc le plus pur possible et les couleurs en extérieur, pour que le soleil les colore un maximum.
Toutes les fleurs, de véritables plumes roses, blanches ou rouges sont sélectionnées à la cueillette et depuis l'an dernier, les serres Rutgrink disposent d'une machine de tri et de liage. " Tout ce qui est coupé, passe dans cette machine." Elle est conçue pour photographier toutes les tiges : la longueur, l'épaisseur de la tige et la taille de la touffe, tout est enregistré. " Ensuite tout est trié automatiquement et recoupé si nécessaire.
Sources images summerflowers.nl