Le Concours mondial des Fleuristes c'est terminé dimanche et voici les résultats :
• Médaille d'or : Mickaël Rault • France
• Médaille d'argent : Cédric Tranchant • France
• Médaille de bronze : Sören Van Laer • Belgique
Plus de 350 spectateurs ont assisté à la soirée de gala et à la publication des résultats
BRAVO à Mickaël et Cédric sans oublier Emily Alarcon qui a terminée à la 4ème place. Les Français ont vraiment été très bons !!!
Mickaël Rault est né en Bretagne et évolue dans le monde de la fleur depuis 15 ans. Après un parcours classique, CAP et BP de fleuriste, il s’installe comme artisan fleuriste dans sa région d’origine. En parallèle de cette activité et souhaitant faire partager sa passion, il développe d’autres expériences dans la profession en devenant, correcteur d’examens, formateur, jury et président de jury, démonstrateur et créateur floral pour une grande marque.
Dans son art, il confirme que si toutes les réalisations sont agréables, il a une préférence pour les travaux minutieux, raffinés, comme les bijoux floraux, où sa rigueur et son souci du détail peuvent s’exprimer au mieux.
Ce grand professionnel aime les challenges et la compétition, son palmarès en témoigne. C’est comme apprenti qu’il remporte ses premiers trophées, avant d’obtenir en 2005 la médaille d’argent aux Olympiades des Métiers Nationales, de remporter l’Oscar National des Jeunes Fleuristes en 2010 et d’être sacré Champion de France la même année. Son souhait faire partager son art et sa passion.
Cédric Tranchant est presque le régional du Concours, d’abord parce qu’il est né dans un département voisin (les Deux-Sèvres) mais surtout parce qu’il a fait une partie de sa carrière dans des établissements tourangeaux et est maintenant installé dans la Vienne.
En effet, CAP et BP de fleuriste en poche, Cédric Tranchant démarre sa carrière comme responsable de magasin à Noyant-de-Touraine (Indre-et-Loire), avant d’intégrer en 2005, comme fleuriste qualifié, “l’Atelier Floral“ de Jean-François Boucher (Meilleur Ouvrier de France) à Saint-Avertin (Indre-et-Loire), une référence dans le métier. Puis c’est auprès d’une autre sommité Murielle Bailet (Meilleur Ouvrier de France) à Carcassonne qu’il officie.
L’expérience et le savoir-faire acquis auprès de ces personnalités faisant autorité dans la profession, lui permettent de recevoir en 2007 l’Oscar des Jeunes Fleuristes, puis de remporter la Coupe de France des Fleuristes un an plus tard. Mais c’est en 2011 qu’arrive la consécration avec le titre de Meilleur Ouvrier de France d’Art Floral.
Sören Van Laer est Belge et passionné de fleurs et de plantes. Dès ses études il participe et remporte de nombreuses compétitions.
En 2010 et 2011, il est 1er de la Fleurcup Jong Talent Chandelier, puis Champion junior de Belgique 2012-2013, et 3e du championnat de Belgique 2014.
Il représentera son pays au Championnat d’Europe en Italie en 2016.
J'attend avec impatience les photos de leurs travaux que je vous ferait partager.
Site internet du Concours Mondial des Fleuristes