La Toussaint vient juste de passer et déjà les Fleuristes nous proposent des Poinsettias également appelés Étoile de Noël, ils annoncent la préparation des fêtes de fin d'année.
Ce qui fait la beauté de ces plantes ce sont bien sûr ses bractées colorées. Elles sont d’un rouge clair, rose saumon ou blanc crème et entourent un cœur de petits boutons de fleurs jaunes.
Le Poinsettia doit son nom à l’ambassadeur américain au Mexique, Joel Poinsett, qui introduisit cette plante aux États-Unis au début du XIXe siècle. Aux États-Unis, l’anniversaire de la mort de Joel Poinsett, le 12 décembre, a été déclaré Poinsettia Day. Les membres de la famille, les amis, les voisins et les collègues s’offrent un Poinsettia ce jour-là.
Dans la nature, au Mexique et en Amérique Centrale, cette plante a l’apparence d’un buisson pouvant atteindre jusqu’à quatre mètres de haut. Elle y fleurit à l’extérieur de novembre à février et perd ses feuilles en été.
Le nom de la variété « pulcherrima » du Poinsettia, vient du latin et signifie « la plus belle ». Le botaniste allemand Willdenow lui donna
ce nom scientifique pour sa belle couleur.
Conseils :
- Cette plante n’apprécie ni les courants d’air ni les endroits très chauds comme la proximité du chauffage ou de la cheminée
- Le feuillage du Poinsettia jaunit et tombe ? Il suffit de le placer dans un endroit plus frais et plus clair tout en augmentant l’humidité de l’air.
- Le Poinsettia est assez frileux. Après l’avoir acheté, il faut bien le protéger pendant le trajet jusqu’à la maison car celui-ci est très sensible aux chocs thermiques.
- Lui accorder une place lumineuse de choix et sans soleil direct.
- Il apprécie un arrosage régulier, surtout quand il fleurit. Tous les 15 jours celui-ci ne refusera pas un petit extra sous forme d’engrais.
- Si une tige de la plante se casse et que la peau entre en contact avec un peu de suc végétal, il est préférable de bien se rincer. Cautérisez le bas de la tige et mettez la dans l'eau, elle tiendra plusieurs jours en changeant régulièrement l'eau.
Source texte et images : "à chaque mois sa plante" édité par ma plante mon bonheur