C'est déjà la saison du mimosa, ce petit bouquet de soleil au parfum du Midi.
Il ne faut pas croire que tout le mimosa vendu est récolté dans les bois au bord des routes, c'est un véritable travail . Il faut planter des arbres régulièrement, entretenir de sol et la récolte commence en décembre alors qu'il est encore en bouton.
Les ballots de mimosas sont ensuite amenés à la forcerie, une pièce qui va permettre au mimosa se s’épanouir dans une ambiance chaude et humide ( 25°C et 90% d’hygrométrie ). Le mimosa va aussi subir un traitement pour que sa durée de floraison en vase chez le consommateur soit la plus longue possible.
Une fois le Mimosa éclos, celui-ci va passer en salle de conditionnement, il va être trié et pesé. En effet, chaque bouquet est pesé car il est vendu au poids, des sachets de 150, 250 grammes ou 1 kilo.
Arrivé chez votre fleuriste il vous est proposé en sachet plastique et souvent présenté sans eau , c'est normal, conservé à sec il n'évolue pas.
Chez vous recoupez au sécateur et écrasez légèrement le bas des tiges .
Mettez le en vase dans l'eau chaude dans un endroit chaud et humide, la salle de bain par exemple.
Lorsque les boutons commencent à s'ouvrir vous pouvez le mettre dans une pièce à vivre, mais la chaleur et la sécheresse de l'air le feront vite se dessécher.
Pour moi c'est une fleur éphémère, mais d'un prix modique, acheté en fin de semaine le mimosa décorera et embaumera votre appartement tout le week-end.
Sources : Forcerie Augier ®, Le Val Cros 83440 Tanneron