Je trouve cette installation nettement plus esthétique que les panneaux solaires traditionnels .Smartflower ressemble à une fleur qui tourne et déplie automatiquement ses pétales pour capter un maximum de soleil.
D 'après le site internet, la pose est simple, un socle en béton, un raccordement au réseau de la maison et cela produit l'énergie nécessaire . Une production d’énergie efficace: jusqu’à 40% de rendement en plus. Un système évite jusqu’à 15% des pertes habituelles dues à l’accumulation de chaleur et à l’encrassement .
On la place dans le jardin et on peut l'emporter en cas de déménagement .
Quand le soleil se lève le matin, smartflower POP s’ouvre entièrement automatiquement. L’installation oriente son éventail solaire modulaire de 18 m2 vers le soleil et commence à produire de l’électricité . Grâce à sa poursuite du soleil sur deux axes, l’éventail se déplace avec le soleil pendant la journée avec fiabilité.
Le résultat: comparée aux installations statiques montées sur le toit, cette installation commence plus tôt à produire du courant dans la quantité correspondant exactement à vos besoins. Elle assure un approvisionnement électrique plus uniforme et utilise également l’énergie des derniers rayons de soleil avec une efficacité suffisante permettant encore de couvrir vos besoins en électricité en début de soirée. C’est à ce moment-là seulement que l’installation se replie à nouveau automatiquement pour rejoindre sa position de sécurité.
Cette « fleur » est en cours d'installation sur le groupe scolaire d’Anthy-sur-Léman. L’installation de cette Smartflower a pour objectif de sensibiliser les enfants et leurs parents aux énergies de demain. L’énergie produite par les pétales photovoltaïques est destinée à alimenter la cantine scolaire.
J'aime bien ce concept, il faudrait le voir en réalité et connaître son prix, mais je suis un peu trop âgé pour rentabilisé cette installation, dommage, j'aurai bien aimé avoir cette fleur dans mon jardin.
Sources : site smartflower.com