Les orchidées possèdent différents mécanismes pour attirer des pollinisateurs. Une espèce d’orchidée va même jusqu’à imiter l’odeur humaine pour attirer les moustiques.
Les orchidées sont des championnes de l’illusion. Pour attirer des pollinisateurs, certaines ressemblent à des fleurs imbibées de nectar. D’autres sentent comme de la viande putréfiée et il y a des orchidées qui sentent comme des insectes femelles. Et des biologistes ont découvert des orchidées qui dégagent une odeur humaine pour attirer les moustiques. Les moustiques sont considérés comme de mauvais pollinisateurs, mais la Platanthera obtusata, une orchidée des marais fréquente aux États-Unis, se base sur les moustiques pour la reproduction.
Ces découvertes montrent que chaque orchidée possède son propre mécanisme pour attirer les pollinisateurs. Pour tester cette idée, les chercheurs ont mis des sacs hermétiques sur plusieurs types d’orchidées pour collecter leurs odeurs. Avec des composants fréquents dans les fleurs, la Platanthera obtusata possède aussi des substances chimiques qu’on trouve dans les odeurs du corps humain. Il est quasi impossible de détecter l’odeur humaine de ces orchidées, mais il déclenche une activité électrique dans les antennes des moustiques. Au-delà d’une simple curiosité biologique, les chercheurs estiment qu’on pourrait s’inspirer de ces orchidées pour identifier des substances chimiques naturelles pour attraper les moustiques.
Je l'écris souvent, la nature n'a pas fini de nous surprendre ! avec ces orchidées, on aura peut être un jour des pièges à phéromones pour attraper les moustiques .....
Publié par : Jacqueline Charpentier le 5 janvier 2016 dans actualite.housseniawriting