Tout le monde sait que les plantes réagissent à la lumière, à la gravité et au toucher. Mais y a-t-il un quelconque intérêt à leur dire des mots doux ou à leur chanter une sérénade ? J'en suis persuadé, si vous le faites, c'est que vous les aimez et si vous les aimez, vous les soignez très bien.
La communication avec les plantes n’est donc pas un nouveau sujet de controverse: il y a toujours eu les partisans et les sceptiques.
Caroline Wall suppose, un peu comme moi, qu’il n’y a aucun lien avec le son : « Tu vas plus facilement arroser ta plante et en prendre soin si tu prends le temps de lui chanter une sérénade, et tu vas remarquer les problèmes plus rapidement. »
par contre, « ça pourrait être dû aux bonnes vibrations, suggère Christie Ley. Dans les années 70, le fils d’un ami a fait des expériences sur des plantes. Il leur jouait de la musique classique et du hard rock. » Elle se souvient : « Celles à qui il jouait du classique poussaient. Celles du hard rock mouraient… »
Le fait est pourtant toujours aussi mystérieux, presque « ésotérique » selon le professeur Wolfgang Stuppy, directeur des recherches de la biologie comparative des graines à Kew Garden. « Ça n’en fait pas pour autant quelque chose d’impossible », ajoute-t-il.
L’illustre Charles Darwin s’est lui-même penché sur le sujet. Les résultats de ce qu’il appela « une expérience d’imbécile » ne furent pas concluants.
Pourtant, vous rencontrerez beaucoup de jardiniers affirmer qu’il faut parler à ses plantes. Et dans quelques cas, il est difficile de contester les résultats.
Et qu’en est-il des expérience scientifiques ?
Des expériences sur des chrysanthèmes suggèrent que les sons peuvent intervenir sur le niveau de poussée d’hormones dans les cellules.
Des chercheurs coréens ont remarqué que les racines des plantes de maïs semblaient se tourner vers les sons à certaines fréquences. Selon eux, ces fréquences augmenteraient l’expression de certains gènes.
Dans des cas très précis, il semblerait que des plantes réagissent aux bruits des insectes. En 2014, des scientifiques ont rapporté que la simple mastication des chenilles suffisait à l’Arabette de Thalius pour libérer des substances défensives à la prochaine attaque.
L’idée que les plantes pourraient répondre aux sons n’est donc pas si absurde. Pourtant, il n’existe pas de preuve concrète quant à leur épanouissement grâce à la musique ou à la voix humaine. On peut se demander pourquoi si peu de scientifiques se sont tournés vers la question.
En conclusion, pour bien soigner ses plantes il faut les aimer, cela s'appelle également avoir la main verte.
Lien vers un article : avoir la main verte
Photos et idée site : soocurious