La fleur constitue un système biologique unique par ses modes singuliers de floraison et de reproduction. Sans la vie sexuelle des fleurs, il n’y a ni graine, ni fruit. N'oublions pas que plus des trois quarts de nos productions agricoles sont issues du bon fonctionnement de la sexualité des fleurs.
Découvrez à travers ce dossier à quel point la vie sexuelle des fleurs est importante et comment la fleur réussit à réunir dans une même trilogie botanistes, poètes et généticiens.
Par Christian Dumas, Biologiste Fleur sur futura-sciences.com
Un article très fourni dont voici le sommaire :
- Les fleurs et leur vie sexuelle de A à Z :
De la sexualité des fleurs à leurs noms et leurs sortes, découvrez tout des plantes à fleurs et des fleurs à bulbes qui peuplent votre jardin. - Les noms des fleurs : règles de dénomination :
Pourquoi le nom de Rosier des chiens (Rosa canina) pour l’églantier ? Selon Pline, sa racine guérissait de l’hydrophobie induite par la rage. D’autres espèces portent aussi le nom générique populaire de Rose : la Rose de Noël, la Rose d’Inde, la Rose trémière, celle de Jérico, ou même la Rose des sables. - La fleur et ses organes reproducteurs …
Les fleurs sont le plus souvent hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles possèdent des organes reproducteurs mâles (les étamines libèrent le pollen) et femelles (le pistil reçoit le pollen). - Floraison : pourquoi une plante fleurit-elle ?
Pourquoi le corps des plantes peut-il évoluer tout au long de la vie, en produisant de nouveaux organes, alors que le corps de la plupart des animaux reste quasiment identique de la naissance à la mort, à un facteur de taille près ? Découvrez comment fonctionne la floraison et qu'est-ce qui détermine une plante à fleurir. - Fleur et sexualité : la reproduction des plantes ;
La découverte d’une sexualité chez les plantes a bouleversé la botanique. S’appuyant sur la découverte de Camerarius, le naturaliste Carl von Linné, que certains nommaient aussi le second Adam, décida d'utiliser le sexe comme principe classificateur, notamment le nombre d’étamines. - Sexualité : l'évolution des plantes à fleurs
Plusieurs handicaps majeurs auraient dû conduire à la disparition des plantes à fleurs. Pourtant ces végétaux ont su coloniser pratiquement tous les milieux et toutes les latitudes au cours de leur évolution. Découvrez comment. - Le pollen et la fécondation chez la fleur :
Le pollen de la fleur, partenaire mâle, renferme deux gamètes ou la cellule qui les génère ; c’est un organisme adapté à la dissémination et à la survie. Il joue un rôle primordial dans la fécondation chez la fleur. - Sites Internet sur les fleurs et leur vie sexuelle
Découvrez ici quelques sites Internet et contenus Futura-Sciences traitant des fleurs et de leur vie sexuelle.
« - Où sont les hommes ? demanda poliment le petit prince.
La fleur, un jour, avait vu passer une caravane :
- Les hommes ? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup. »
Cette citation issue de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince (1946, New York), illustre bien toute l'étendue poétique des fleurs.
Retrouvez le dossier intégral il est ICI