Avez-vous déjà entendu parler de l’Eustoma ? Non ? Et bien, ce n’est pas vraiment une surprise puisque ce nom est très peu utilisé. Pourtant, c’est le nom officiel du lisianthus.
Le Lisianthus est une plante originaire de l’Amérique du Nord et du Mexique. Là-bas, elle pousse dans les prairies et les zones désertiques. Elle est cultivée à partir de la Gentiane des Prairies américaine depuis 1930 environ et porte le nom botanique d’Eustoma russellianum.
Il existe des Lisianthus à fleurs simples ou à fleurs doubles.
Le Lisianthus est une fleur robuste qui se conserve longtemps en vase. Conseils:
- Utilisez un vase propre rempli d’eau propre. Un vase mal nettoyé contient des bactéries pouvant nuire à la durée de vie des fleurs coupées.
- Ajoutez toujours un conservateur pour fleurs coupées. Ceci permet de prolonger la durée de vie des fleurs d’une semaine au minimum.
- Veillez à ce qu’aucune feuille ne soit immergée pour éviter le développement de bactéries.
- Eviter d’exposer les fleurs aux rayons directs du soleil et mettez le vase à l’abri de la chaleur. En plaçant le vase dans un endroit frais, vous prolongez la durée de vie des fleurs coupées.
- Evitez les trop grandes fluctuations de température et les courants d’air pouvant provoquer l’apparition de botrytis (moisissure grise). Le lisianthus est très sensible à la moisissure.
Symbolisme
Le lisianthus, doux et mignon, a cependant une grande portée symbolique. En effet, cette fleur représente le respect, la gratitude et le charisme : elle est donc la fleur idéale dans un bouquet à offrir !
Source : site lisianthus.nl