Le freesia est une fleur issue d'un bulbe de la famille des Iridacées. Celui-ci forme des petites « perles » sous la terre. Ces perles croîtront pour devenir une plante dont sa fleur fera forte impression chez vous, dans un vase. Et dans le vase, le freesia continue à pousser ! Cette fleur, au parfum délicat, est disponible en blanc, rouge, bleu, jaune, rose, violet et orange.
Origine
Le freesia a été découvert en Afrique du Sud. On l’appelle aussi le « muguet du Cap ». C’est vers 1830 que le nom de « freesia » lui a été attribué : le botaniste sud-africain Ecklon lui a en effet donné ce nom en l’honneur de son ami F. Freese, qui était un médecin allemand.
Soins pour les Freesias:
- Prenez un vase propre avec de l’eau fraîche et ajoutez du conservateur pour fleurs coupées.
- Coupez 2 cm des tiges avec un couteau bien tranchant avant de mettre les Freesias dans le vase.
- Il vaut mieux éviter d’exposer les fleurs en plein soleil , près d’une source de chaleur ou d’une corbeille de fruits ni au courant d’air.
- Vérifiez régulièrement le niveau d’eau dans le vase et rajoutez si nécessaire.
Symbolique :
Le freesia est symbole d’un amour inconditionnel ! Amour et innocence, mais aussi résistance. Selon certaines traditions, on offre des freesias blancs à son épouse (ou époux !) après sept ans de mariage. Une fleur qui rappelle l’amour pur et véritable.
Sources : la joie des fleurs