Une start-up espagnole a conçu Bioo, un pot de fleur qui utilise la photosynthèse des plantes pour produire de l'énergie.
Nous savons déjà qu'il est possible de générer de l'électricité en insérant une électrode en cuivre et une autre en aluminium dans une pomme de terre.
Une équipe de chercheurs espagnols a poussé le concept plus loin : elle a conçu un pot de fleur capable, assure-t-elle, de recharger jusqu'à trois smartphones par jour en utilisant l'électricité produite par une simple plante verte.
Actuellement en cours de financement participatif, Bioo se présente sous la forme d'un pot de fleur disposant d'une prise USB camouflée. Selon ses créateurs, il suffit d'y ajouter n'importe quelle plante et de l'arroser normalement pour obtenir de l'énergie.
Mais comment cela fonctionne ?
Lorsqu'une plante est placée au soleil, elle transforme le CO2 et la lumière environnante en oxygène et en composés organiques. Ceux qui ne sont pas consommés par la plante sont naturellement expulsés vers les racines.
Ce sont ces composés organiques que l'équipe espagnole a eu l'idée d'utiliser comme électrolyte (substance conductrice), en les mettant contact avec des bactéries.
Comme dans le cas de la pomme de terre, deux électrodes métalliques situées dans les parois du pot génèrent du courant, qui est ensuite stocké dans une batterie intégrée. Les bactéries permettent en outre de purifier l'eau de la plante.
À en croire ses inventeurs, ce système serait si efficient qu'il pourrait, à terme, entrer en concurrence avec les panneaux solaires classiques…..
Disponible en précommande, l'objet doit être livré en décembre ( environ 100€)
Vers le site de présentation : Bioo lite
Démonstration en vidéo :