Jolie plante au feuillage simple et panaché, le Pépéromia est composé d’une multitude de nuances de vert, jaune, rouge et argent qui lui donnent un aspect authentique. Les formes et contours de cette plante d’intérieur sont discrets, maîtrisés et ordonnés. Cette jolie petite plante qui avait disparue des vitrines des fleuristes, ferait elle un retour discret ?
Le Pépéromia est très apprécié pour ses qualités décoratives grâce à l’aspect veiné de son feuillage qui peut être petit et luxuriant ou long et pointu. Il peut aussi être compact, robuste et bien ramifié. Originaire d’Amérique du sud et d’Amazonie, cette plante tropicale appartient à une grande famille apparentée au poivre qui comprend plus de 500 variétés au feuillage décoratif. Il possède même plusieurs surnoms pas toujours flatteurs : poivre nain, larmes de crocodile ou queue de rat… A l’origine, son nom est un dérivé du grec ‘peperi‘ qui signifie ‘poivre’ et ‘homoios’ qui signifie « aimer ». Heureusement pour lui, au Brésil il est considéré comme un porte-bonheur et comme un cadeau rassurant qui dit « tout ira bien ». En plus de purifier l’air, il fait parti de ces plantes qui ne demandent que peu d’entretien !
Conseils d'entretien :
- Le Pépéromia apprécie une pièce lumineuse mais redoute les rayons du soleil. Attention aux espaces trop sombres.
Il se rempote à la fin de l’hiver - Sa feuille étant charnue, la plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau, un arrosage par semaine est suffisant. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.
- Pour que la plante reste belle longtemps, lui donner de l’engrais pour plantes une fois par mois.
Une serre de culture de Pépéromia Capérata, que l'on surnommait "cannes blanches" dans les années 60
Sources texte et photos : ma plante mon bonheur
Lien vers la page Facebook