C'est la saison des floraisons des cerisiers au Japon, le Hanami . Littéralement, le Hanami se traduit par « voir les fleurs » (花見 Hanami = 花 Hana "fleurs" + 見 Mi "regarder") et c’est ce que font tous les Japonais à l’arrivée du printemps, lorsque les fleurs de cerisiers éclosent.
Le Hanami est un vrai phénomène au Japon : signe de renouveau, cette fête qui a lieu tous les ans en mars / avril correspond également à une nouvelle année scolaire. Et pour fêter ça, les Japonais ont pour habitude de se retrouver entre amis et en famille lors d'un petit pique-nique bucolique sous les cerisiers.
Pourquoi les cerisiers ? A l'époque, l'éclosion des cerisiers était synonyme de nouvelle saison de plantation du riz ! Pour avoir de bonnes récoltes, les Japonais avaient alors pour habitude de déposer des offrandes pour s'attirer les bonnes faveurs des dieux.
Voici une vidéo trouvée sur Youtube. De beaux arbres de fleurs de cerisier en pleine floraison lors du Festival de l' Amitié de Balboa Park début mars 2016.